Lisa Moussaoui, Dr. Fondatrice

Après un cursus universitaire en psychologie appliquée à l’Université de Genève, j’ai réalisé un doctorat sur les comportements collectifs pro-sociaux (don du sang, comportements pro-environnementaux) sous la supervision du Professeur Olivier Desrichard. J’ai défendu ma thèse en 2017, puis ai eu la chance de partir dans des universités en Belgique et en Australie pour acquérir une expérience différente de recherche. Depuis mon retour, j’occupe un poste de maître-assistante et chargée de cours à l’Université de Genève. J’enseigne notamment les techniques de changement de comportement, et l’évaluation des interventions.

Dès 2019, j’ai commencé en parallèle l’activité de consultante pour différents acteurs (services de l’état, organisations internationales) souhaitant encourager des comportements de santé ou de protection de l’environnement. C’est pour mener cette activité de consultance que j’ai fondé l’entreprise Behaviour Change Expertise.

Morgane Delattre,

Msc.- Psychologue

Durant mon cursus en psychologie sociale et appliquée à l’Université de Genève, j’ai réalisé un travail de mémoire sur les explications de la rechute tabagique des femmes post-partum sous la direction du Prof. Olivier Desrichard et de Lisa Moussaoui. Après avoir travaillé sur une campagne de prévention du suicide des jeunes au sein de l’association STOP SUICIDE, je reviens à la problématique du tabac en travaillant chez Behaviour Change Expertise en réfléchissant à des messages de prévention pour réduire la consommation des 15-34 ans.

En parallèle, je travaille régulièrement avec des enfants et des adolescents dans le domaine de l’enseignement et de l’animation socio-culturelle et propose des ateliers d’écriture créative tout public.

Mélodie Detraz,

Msc.- Psychologue

Ayant toujours été passionnée par la pensée humaine, je me suis naturellement tournée vers des études de psychologie. En 2020, j’ai terminé mon master de psychologie appliquée et sociale à l’Université de Genève.  Cette formation m’a appris à développer des interventions et des projets de prévention grâce à des techniques approuvées par la littérature ainsi qu’à évaluer la qualité de celles-ci au moyen de statistiques. Ma spécialisation en psychologie sociale me permet d’avoir une vision des enjeux sociaux s’avérant souvent essentiels à prendre en compte lors d’interventions. J’ai effectué un stage WWF lors duquel j’ai développé des animations pédagogiques sur divers thèmes écologiques. J’ai également fait un mémoire de recherche afin d’étudier les déterminants de l’engagement des hommes dans l’égalité des genres. Je m’intéresse aujourd’hui la promotion des comportements de santé et des comportements écologiques ainsi qu’à la prévention des discriminations en tous genre. Mon travail en tant que chargée de mission pour Behaviour Change Expertise consiste à formuler des recommandations basées sur la littérature scientifique afin de promouvoir des comportements pro-environnementaux. 

Nina Baehler,

Msc.- Psychologue

Passionnée par la compréhension des phénomènes psychologiques et sociaux, j’ai obtenu mon master en psychologie appliquée à l’Université de Genève en juin 2019. J’ai réalisé mon mémoire de recherche sur les comportements collectifs pro-sociaux (santé, environnement, dons à des associations caritatives) sous la direction de Lisa Moussaoui. En parallèle à mes études, j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de recherche sur les comportements pro-environnementaux au sein du Consumer Decision and Sustainable Behaviour Lab. J’ai également été assistante de projet auprès du Behaviour Change Lab Sàrl sur la thématique du harcèlement de rue.

Je suis actuellement chargée de mission chez Behaviour Change Expertise depuis avril 2020. Je formule des recommandations basées sur la littérature scientifique afin de soutenir le développement d’animations pédagogiques au sujet des comportements liés aux déchets auprès des élèves du secondaire à Genève. A côté de cette activité, je suis chargée de la recherche, du suivi et de l’évaluation des projets au sein du Groupe sida Genève depuis septembre 2019, association de prévention et promotion de la santé ainsi que de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Thierry Bobst,

Msc.- Psychologue

Mes études universitaires ont abouti à un diplôme en psychologie sociale et interculturelle à l’Université de Lausanne. Fasciné par les sciences du comportement et leur application aux enjeux environnementaux et de santé, mon mémoire de recherche portait notamment sur la promotion – basée sur l’utilisation de méthodes d’influence sociale – d’un site internet proposant des actions favorables à l’environnement

Ainsi, animé par la volonté d’appliquer ces connaissances scientifiques au monde concret, j’ai pu tester une méthode d’intervention digitale cherchant à faciliter l’adoption de comportements pro-environnementaux dans le cadre d’un stage universitaire au Behaviour Change Lab. En outre, une collaboration entre les SIL et l’Université de Lausanne a permis de m’engager comme chargé de recherche afin de reproduire cette étude dans la ville de Lausanne. Dans ce même élan, je compte promouvoir les comportements de recyclage lors de mon engagement chez Behaviour Change Expertise.