Lisa Moussaoui, Dr. Fondatrice

Après un cursus universitaire en psychologie appliquée à l’Université de Genève, j’ai réalisé un doctorat sur les comportements collectifs pro-sociaux (don du sang, comportements pro-environnementaux) sous la supervision du Professeur Olivier Desrichard. J’ai défendu ma thèse en 2017, puis ai eu la chance de partir dans des universités en Belgique et en Australie pour acquérir une expérience différente de recherche. Depuis mon retour, j’occupe un poste de maître-assistante et chargée de cours à l’Université de Genève. J’enseigne notamment les techniques de changement de comportement, et l’évaluation des interventions.

Dès 2019, j’ai commencé en parallèle l’activité de consultante pour différents acteurs (services de l’état, organisations internationales) souhaitant encourager des comportements de santé ou de protection de l’environnement. C’est pour mener cette activité de consultance que j’ai fondé l’entreprise Behaviour Change Expertise.

Barbara Kaiser,

Dr.- Psychologue

Docteure en psychologie depuis 2008 et titulaire d’un diplôme universitaire en thérapie cognitive et comportementale, j’ai commencé par exercer dans le champ des troubles du comportement et des polyconsommations auprès d’adolescent-es confié-es à l’aide sociale. Dans le contexte de la promotion de la santé des jeunes, et plus spécifiquement de la contraception, j’ai également eu l’occasion d’intervenir pour la Maison des adolescents de Savoie. Professeure à la Haute école de santé de Genève pendant plus d’une décennie, j’ai développé un enseignement de l’entretien motivationnel en tant qu’outils d’intervention (tabagisme, consommation d’alcool, toxicomanies, alimentation, violences conjugales, maladies chroniques). C’est à cette période que j’ai commencé à former les professionnel-les de santé aux entretiens psychopédagogiques en utilisant la simulation avec patient-es standardisé-es. Mes activités de recherche se sont centrées sur les déterminants des comportements de santé notamment dans le contexte périnatal (activité physique, alimentation, dépistage) et le développement des savoir-faire et savoir-être professionnels. Chargée de cours à l’Université de Genève depuis 2019, j’y enseigne l’entretien motivationnel ainsi que la prévention des risques et la promotion de la santé. Je suis également chargée de mission pour le développement des interactions simulées et intervenante dans plusieurs formations continues, notamment pour Behaviour Change Expertise.

Morgane Delattre,

Msc.- Psychologue

Durant mon cursus en psychologie sociale et appliquée à l’Université de Genève, j’ai réalisé un travail de mémoire sur les explications de la rechute tabagique des femmes post-partum sous la direction du Prof. Olivier Desrichard et de Lisa Moussaoui. Après avoir travaillé sur une campagne de prévention du suicide des jeunes au sein de l’association STOP SUICIDE, je reviens à la problématique du tabac en travaillant chez Behaviour Change Expertise en réfléchissant à des messages de prévention pour réduire la consommation des 15-34 ans.

En parallèle, je travaille régulièrement avec des enfants et des adolescents dans le domaine de l’enseignement et de l’animation socio-culturelle et propose des ateliers d’écriture créative tout public.

Mélodie Detraz,

Msc.- Psychologue

Ayant toujours été passionnée par la pensée humaine, je me suis naturellement tournée vers des études de psychologie. En 2020, j’ai terminé mon master de psychologie appliquée et sociale à l’Université de Genève.  Cette formation m’a appris à développer des interventions et des projets de prévention grâce à des techniques approuvées par la littérature ainsi qu’à évaluer la qualité de celles-ci au moyen de statistiques. Ma spécialisation en psychologie sociale me permet d’avoir une vision des enjeux sociaux s’avérant souvent essentiels à prendre en compte lors d’interventions. J’ai effectué un stage WWF lors duquel j’ai développé des animations pédagogiques sur divers thèmes écologiques. J’ai également fait un mémoire de recherche afin d’étudier les déterminants de l’engagement des hommes dans l’égalité des genres. Je m’intéresse aujourd’hui la promotion des comportements de santé et des comportements écologiques ainsi qu’à la prévention des discriminations en tous genre. Mon travail en tant que chargée de mission pour Behaviour Change Expertise consiste à formuler des recommandations basées sur la littérature scientifique afin de promouvoir des comportements pro-environnementaux. 

Valentine Polli,

Msc.- Psychologue

Passionnée d’ornithologie depuis petite, la biodiversité et le développement durable ont toujours joué un rôle important dans ma vie. Après un bachelor en psychologie, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers un master en psychologie appliquée. J’ai ainsi été formée à développer des projets afin de sensibiliser la population aux comportements éco-responsables ainsi qu’à la promotion de la santé et la prévention des risques. J’ai réalisé un stage à l’Association pour la Sauvegarde du Léman, pour laquelle j’ai mis en place un projet visant à sensibiliser la population à la problématique des déchets sauvage. Également formée en psychologie sociale, j’ai rédigé mon mémoire sur la question de l’impact du sexisme bienveillant sur les femmes et m’intéresse aux problématiques d’égalité. Après mon master, j’ai été recrutée pour travailler au sein de Behaviour Change expertise. Mon travail consiste à donner des recommandations sur des comportements pro-environnementaux aux différentes mandataires.

Céline Fornay,

Msc.- Psychologue

Consciente de l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, je me suis spécialisée dans la problématique environnementale lors de mes études de Psychologie Appliquée à l’université́ de Genève. En effet, grâce aux connaissances psychologiques, nous pouvons comprendre et donc agir sur différents facteurs comportementaux (par exemple : situationnels, émotionnels, cognitifs, normatifs, habitudes…) et ce, au niveau individuels, collectifs et organisationnels en vue d’atteindre des objectifs de durabilité. Pour mon mémoire de Master, j’ai notamment étudié l’impact sur les émotions et comportements pro-environnementaux suite à une immersion dans un environnement en réalité́ virtuelle permettant de vivre pleinement les conséquences du réchauffement climatique.

Pour élargir mes connaissances et compétences du concept de durabilité, je fais partie de la promotion 2022 du Certificate of Advanced Studies – Développement Durable : Horizon 2030 de l’université de Genève. La pensée systémique est donc devenue un cadre de référence à mes recherches et réflexions en durabilité. Pour mon travail de fin d’étude j’envisage de mettre en évidence des paradoxes sociétaux en utilisant la méthode de forecasting dans une enquête sociologique.

Au sein de Behaviour Change Expertise, nous utilisons la recherche empirique pour proposer, mettre en place et/ou évaluer des stratégies permettant à notre société́ d’évoluer durablement (par exemple : modification de l’architecture du choix, delay dicounting & emotions, cadrage de l’information…). Je travaille, entre autres, sur la problématique du tri des déchets.